FAIRE UN DON
In Actualités,Bénin,mutuelle de santé

Bénin (Bembèrèkè): Mutuelle de santé, prestations de soins et assurance qualité

L’année 2018 a été marquée par une grève des enseignants de mi-janvier à mi-avril ; ces troubles ont perturbé les activités de la mutualité scolaire et n’ont pas permis de mener à bien toutes les activités prévues au 1er semestre 2018. Néanmoins, nous avons enregistré 5.823 affiliations à la mutualité, ce qui est proche de l’objectif (6.000 affiliés). En date du 31/08/2018, 4.414 consultations ont été effectuées au profit des collégiens pour un montant de 6.704.395 FCFA (+/- 10.200 euros).

Dans le système de santé Béninois, le personnel infirmier assure la prise en charge médicale des patients dans les centres de santé. Dans nos infirmeries, l’infirmière pose le diagnostic, rédige la prescription médicale (notamment de médicaments) et met en route le traitement. Cette démarche s’applique pour tous les problèmes de santé courants : paludisme, plaies, problèmes respiratoires et du système digestif. Un médecin-coordinateur est présent dans la région (la région sanitaire de Bembèrèkè comprend environ 200 000 habitants) et supervise l’organisation du système de santé. En cas de problème majeur, le patient est envoyé à l’hôpital de zone, où une offre médicale plus spécialisée est offerte. Vue cette charge très lourde pour les infirmières, il est donc primordial de mettre en œuvre un système de formation continue et d’assurance qualité.

Plus de 1.200 attestations de soins ont fait l’objet d’un contrôle qualitatif de la part de l’équipe d’encadrement avec l’aide d’un infirmier-conseil expérimenté. L’objectif de ces contrôles est d’analyser les prescriptions en lien avec les diagnostics posés et d’en améliorer la qualité. Les infirmières en charge des infirmeries scolaires ont suivi, à deux reprises, une formation continue de la zone sanitaire avec les agents de santé communautaires ; notre objectif est de les intégrer au maximum au système national de soins de santé. Elles ont également suivi une formation à l’écoute et l’orientation des jeunes collégiens.