FAIRE UN DON
In

Sénégal (Kounkané)

Construction et mise en service d’un nouveau dispensaire dans la ville de Kounkané
région de Kolda, département de Vélingara  au Sénégal

Partenaire local: Sr Dorothy Noronha (Congrégation des sœurs Notre Dame des Missions)

Gestionnaires du projet: Dr Patrick Theisen, Françoise Theisen-Kayser

Durée du projet: janvier 2018 – décembre 2020

La construction du nouveau dispensaire débutera en 2018 et s’étalera sur 2 ans.
La 3e année servira à aménager les locaux et à faire démarrer l’activité.

Le dispensaire de Kounkané sera dirigé par les Sœurs de Notre Dame des Missions, qui assurent déjà le bon fonctionnement d’un dispensaire à MBoro depuis 1971.

Le dispensaire aura comme but d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires des plus pauvres de la commune de Kounkané. Les patients seront pris en charge indépendamment de leur statut social et de leur appartenance religieuse.

Le projet, la construction d’un dispensaire à Kounkané, a été conçu suite à  une forte demande des populations et des autorités locales de Kounkané.
Des consultations avec les parties prenantes locales ont révélé le réel besoin d’une amélioration de la prise en charge sanitaire de la population.

La commune de Kounkané avec une population de plus de 16 000 habitants ne compte qu’un poste de santé doté d’une maternité et de 2 cases de santé. (les normes de l’OMS établissent un poste de santé pour un maximum de 10 000 habitants).

Le dispensaire offrira des soins de santé de base, des analyses de laboratoire et aura à sa disposition les médicaments nécessaires pour traiter les maladies comme le paludisme, la tuberculose et les maladies courantes.
La présence du dispensaire augmentera l’accessibilité aux médicaments et aux soins médicaux primaires à une large population. Le personnel soignant du dispensaire s’engagera dans la prévention des maladies infectieuses par l’éducation à la santé de la population locale.  En cas de demande par l’Etat sénégalais, le dispensaire pourra participer aux campagnes de vaccination.
Les sœurs comptent intégrer un centre de nutrition au sein du dispensaire afin de pouvoir offrir aux jeunes mamans des séances d’information sur la nutrition équilibrée des enfants en bas âge.
Des séances de pesées régulières seront organisées dans les villages avoisinants, afin de donner la possibilité aux mamans de contrôler le poids des nouveau-nés et de prévenir ainsi la malnutrition assez présente dans la région rurale. Pour assurer ce service, des femmes de la région seront formées afin qu’elles puissent organiser des tournées régulières dans les villages, ce qui évitera aux mamans de se déplacer  loin de leur domicile. Ces séances de pesées dans les villages facilitent le contact du personnel du dispensaire avec la population locale et les jeunes mamans sauront où trouver des soins médicaux en cas de besoin.
Depuis le fonctionnement du programme de pesées et d’éducation à la nutrition dans un autre centre des sœurs de Notre Dame des missions à Ndondol qui fonctionne bien depuis 1984, le nombre des enfants malnutris a diminué considérablement.

Bénéficiaires du projet:

Les bénéficiaires immédiats seront les habitants de la commune de Kounkané qui compte une population de +-17000 habitants (comptée en 2011) répartis dans 12 quartiers ainsi que des villages environnants.
Les principaux bénéficiaires seront :

– les malades qui viennent consulter
– les mamans et leurs enfants en bas âge pour le programme de pesée et les conseils nutritionnels,

– les jeunes filles  pour l’éducation à la nutrition équilibrée (cours de cuisine…)

– les jeunes filles  en situation vulnérable (violence domestique, grossesses précoces, prostitution…)

 

(La population est essentiellement d’ethnie peulh à plus de 96%.
Les musulmans représentent 98% de la population et les catholiques 2%.)

 

Budget : 213 406 €

Château d’eau qui approvisionnera le dispensaire

Inspection avec l’entrepreneur du terrain sur lequel sera construit le nouveau dispensaire. Début des travaux en 2018.