FAIRE UN DON
In Actualités,Evènements,Ukraine

Projet Urgence Ukraine – Août 2022

de gauche à droite : Marie-France Fassotte (Fondation Lions Luxembourg), Marc Crochet (Caritas Luxembourg), Christian Kashemwa (Pharmaciens sans Frontières Luxembourg), Pascale Bartz (Lions Club Xenium), Nicolas Zharov (LUkraine asbl)
Vendredi passé, un transport de matériel médical a quitté le Grand-Duché du Luxembourg pour se rendre dans la province de Poltava, au centre de l’Ukraine.
Ce transport auquel Pharmaciens sans Frontières Luxembourg  a pris part est le deuxième du genre après celui ayant eu lieu fin juin. Il est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Lions Luxembourg, le Lions Club Xenium, LUkraine asbl, Post Logistics, Santé Services S.A., la Fondation Caritas Luxembourg et notre ONG. Les partenaires remercient également Monsieur Salvatore Corelli pour sa précieuse contribution à la mise en place des contacts en Ukraine.
Les autorités de la province de Poltava ont lancé un appel aux partenaires luxembourgeois, car les hôpitaux de la région ne sont pas suffisamment équipés pour prendre en charge les nombreux blessés qui affluent des villes bombardées dans la région du Donbass. Le matériel aidera deux sites de l’Hôpital régional à répondre aux urgences de la crise, le premier à Poltava même, le deuxième à Karlivka.
Le matériel médical envoyé comprend huit machines pour le traitement plus rapide des plaies. Le convoi comprend également plus de 39.000 aiguilles, 18.000 seringues à insuline, 700 bandages, 500 tourniquets, 42 chariots médicaux, 8 matelas médicaux et les draps adéquats, du mobilier médical ainsi qu’un assortiment de produits pharmaceutiques.
Pharmaciens sans Frontières Luxembourg tient également à remercier le Comptoir Pharmaceutique Luxembourgeois, et le Centre Hospitalier du Luxembourg, sollicité par le Lions Club Xenium, pour leur don d’une importante partie de ce matériel, ainsi que les nombreux donateurs et donatrices privé(e)s qui se mobilisent quotidiennement pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine.
Palette spécifique PSF