FAIRE UN DON
In Actualités,Sénégal

Nouvelles du dispensaire à Kounkané

La construction et la mise en service du nouveau dispensaire dans la ville de Kounkané au Sénégal, débutée en janvier 2018, touche lentement vers sa fin.
Nous sommes heureux de lire régulièrement les rapports de nos partenaires locaux, les sœurs de la Congrégation Notre Dame des Missions, qui nous rendent confiants d’un achèvement proche des travaux.
L’année 2020 a démarré avec la mise en place de l’installation photovoltaïque sur les toits du dispensaire. Cette installation assurera au dispensaire assez de courant électrique pour alimenter tous les bâtiments.
Mi-mars, le contrat de la construction de l’incinérateur a été signé et, malgré les contraintes de la pandémie du Corona Virus et vivant un état d’urgence dans le pays, la réception de l’incinérateur a été faite fin avril. Une formation sur l’entretien de l’incinérateur et la gestion des déchets est prévue dès que le dispensaire aura ouvert ses portes.
Pour faire face à la pandémie, il était nécessaire d’acheter des produits sanitaires, des masques, désinfectants etc.
Avec le soutien de la secrétaire de l’Association des Postes de Santé Catholique et après plusieurs voyages d’achat à Dakar, la liste des matériaux médicaux et du mobilier a été finalisée et tout a pu être livré fin avril. Les équipements du laboratoire et les 1ers lots de médicaments sont arrivés fin juin. Ces médicaments sont fournis par trimestre par l’Association de Postes de Santé Catholique.
Malheureusement, tenant compte du danger de la pandémie du Corona Virus, il était impossible de réunir le personnel jusqu’au mois de juin et les sœurs n’ont pu accueillir les candidats aux postes disponibles que fin juin. Les sœurs ont effectué ou vont effectuer des stages pour la gestion du guichet, des finances et du stock des médicaments etc.
Le Corona Virus circule au Sénégal depuis que l’état d’urgence et le couvre-feu ont été levés début juin. Il est obligatoire de porter un masque dans les lieux publics.
L’ouverture du dispensaire est prévue en automne.