FAIRE UN DON
In ,

Sénégal (Kounkané)

Construction et mise en service d’un nouveau dispensaire dans la ville de Kounkané
région de Kolda, département de Vélingara  au Sénégal
Partenaire local: Sr Dorothy Noronha (Congrégation des sœurs Notre Dame des Missions)
Gestionnaires du projet: Dr Patrick Theisen, Françoise Theisen-Kayser
Durée du projet: janvier 2018 – décembre 2020
La construction du nouveau dispensaire a débuté en 2018 et s’étalera sur 2 ans. La 3e année servira à aménager les locaux et à faire démarrer l’activité.

Le dispensaire de Kounkané sera dirigé par les Sœurs de Notre Dame des Missions, qui assurent déjà le bon fonctionnement d’un dispensaire à MBoro depuis 1971.
Le dispensaire aura comme but d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires des plus pauvres de la commune de Kounkané. Les patients seront pris en charge indépendamment de leur statut social et de leur appartenance religieuse.

Le projet, la construction d’un dispensaire à Kounkané, a été conçu suite à une forte demande des populations et des autorités locales de Kounkané. Des consultations avec les parties prenantes locales ont révélé le réel besoin d’une amélioration de la prise en charge sanitaire de la population.
La commune de Kounkané avec une population de plus de 16 000 habitants ne compte qu’un poste de santé doté d’une maternité et de 2 cases de santé (les normes de l’OMS établissent un poste de santé pour un maximum de 10 000 habitants).
Le dispensaire offrira des soins de santé de base, des analyses de laboratoire et aura à sa disposition les médicaments nécessaires pour traiter les maladies comme le paludisme, la tuberculose et les maladies courantes.
La présence du dispensaire augmentera l’accessibilité aux médicaments et aux soins médicaux primaires à une large population. Le personnel soignant du  dispensaire s’engagera dans la prévention des maladies infectieuses par l’éducation à la santé de la population locale.  En cas de demande par l’État sénégalais, le dispensaire pourra participer aux campagnes de vaccination.
Les sœurs comptent intégrer un centre de nutrition au sein du dispensaire afin de pouvoir offrir aux jeunes mamans des séances d’information sur la nutrition équilibrée des enfants en bas âge. Des séances de pesées régulières seront organisées dans les villages avoisinants, afin de donner la possibilité aux mamans de contrôler le poids des nouveau-nés et de prévenir ainsi la malnutrition assez présente dans la région rurale. Pour assurer ce service, des femmes de la région seront formées afin qu’elles puissent organiser des tournées régulières dans les villages, ce qui évitera aux mamans de se déplacer  loin de leur domicile. Ces séances de pesées dans les villages facilitent le contact du personnel du dispensaire avec la population locale et les jeunes mamans sauront où trouver des soins médicaux en cas de besoin. Depuis le fonctionnement du programme de pesées et d’éducation à la nutrition dans un autre centre des sœurs de Notre Dame des missions à Ndondol qui fonctionne bien depuis 1984, le nombre des enfants malnutris a diminué considérablement.
Bénéficiaires du projet:
Les bénéficiaires immédiats seront les habitants de la commune de Kounkané qui compte une population de +-17000 habitants (comptée en 2011) répartis dans 12 quartiers ainsi que des villages environnants.
Les principaux bénéficiaires seront :
– les malades qui viennent consulter
– les mamans et leurs enfants en bas âge pour le programme de pesée et les conseils nutritionnels,
– les jeunes filles  pour l’éducation à la nutrition équilibrée (cours de cuisine…)
– les jeunes filles  en situation vulnérable (violence domestique, grossesses précoces, prostitution…)
 (La population est essentiellement d’ethnie peulh à plus de 96%.
Les musulmans représentent 98% de la population et les catholiques 2%.)
Budget : 213 406 €
Juin 2022
Des lampes solaires ont été installées autour du dispensaire à Kounkané afin de le sécuriser un peu mieux, demande qui a été formulée suite au cambriolage qui a eu lieu au dispensaire.
Août 2021:
L’agrandissement de la salle d’attente est vite devenu nécessaire étant donné que les malades ne viennent pas seulement de Kounkané et des environs, mais ils font parfois 60km et arrivent même de pays voisins.
dispensaire3
salle d'attente1
Construction d’une salle de perfusion: Cette petite salle à 4 lits a été aménagée pour tenir compte des rigueurs de l’hivernage et de l’afflux de malades atteints de paludisme qui nécessitent des perfusions.
salle de perfusion
Le contrôle régulier du poids et de la taille des enfants en bas âge est assuré au dispensaire.
Février 2021:
Novembre 2020:
Photo haut: Le nombre des malades augmente de jour en jour. Le premier mois, en octobre, l’équipe du dispensaire a pu soigner 871 patients.
Photo milieu: En cette période de l’année, le paludisme sévit en Casamance, ce qui fait qu’en moyenne 60 cas de cette maladie tropicale ont été détectés par semaine.
Photo bas: La nouvelle équipe très motivée est prête à affronter l’afflux des patients Sr Teresa infirmière et Cheikh, jeune infirmier local, Safi et Moussa font l’accueil des patients et servent comme traducteurs dans la langue locale, le Pular. Sr Maria Sen, aide-soignante, qui s’occupe du guichet et de la pharmacie.
20201109_082131
20201109_085611
20201109_081622
Octobre 2020: Depuis le 1er octobre le dispensaire accueille des patients et l’affluence des malades augmente de jour en jour. Des mesures d’hygiène, nécessaires pour combattre la pandémie, ont été mises en place à l’entrée du dispensaire.
Septembre 2020: Inauguration officielle du dispensaire le 15.9.2020 en présence des autorités locales. Le dispensaire ouvre ses portes aux patients le 1er octobre 2020.
Juin 2020: L’arrivée de la saison des pluies fait bien pousser les plantations autour du dispensaire.
Avril 2020: Construction d’un incinérateur, obligatoire pour un dispensaire.
Livraison du  mobilier pour le dispensaire en provenance de Dakar.
Février 2020: Installation des panneaux solaires sur le toit du garage du dispensaire.
Local des piles électriques.
200222_piles électr.
Juillet 2019: Avant la saison des pluies, différents arbres fruitiers sont plantés autour du dispensaire.
Juin 2019: Finitions bloc WC, couloirs, laboratoire, grillage etc.
De gauche à droite: au fond: bloc WC, dispensaire, lavabos, laboratoire, grillage, couloir.
Avril 2019: Suite des travaux. Ça avance! Construction du bloc WC et douches séparées (hommes/femmes). Travaux de carrelage. Pose du toit sur le bâtiment principal.
Mars 2019: Visite de nos membres en Casamance. Les travaux de construction avancent à grands pas. Fabrication des briques sur place.
Janvier 2019: Avancement des travaux de construction. Chantier en janvier 2019.
2015/18:

Photo à gauche: 1ère visite sur le terrain en 2015 avec Sr Margaret et Sr Dorothy.
Photo du milieu: Inspection avec l’entrepreneur du terrain sur lequel sera construit le nouveau dispensaire.
Photo à droite: Château d’eau qui approvisionnera le dispensaire.