FAIRE UN DON
In

Inde (programme Anandi)

Amélioration de l’état sanitaire et nutritionnel des enfants et des femmes en âge de se reproduire, par l’appropriation communautaire des services gouvernementaux (Gujarat,Inde) – 2e phase

Améliorer l’accès aux soins de santé de base et la prévention de maladies de populations défavorisées – 3e phase

Partenaire local: ANANDI (Aera Networking and Development Initiatives)

Gestionnaires du projet: Monique Kinnen, Yves Bourgnon

Durée du projet: août 2015 – août 2018 (3e phase: septembre 2018 – décembre 2020)

Bénéficiaires du projet: enfants de 0-5 ans, femmes enceintes et jeunes adolescentes des communautés socialement et économiquement vulnérables de la région tribale de l’Est du Gujarat.

2e phase: Ce projet, d’une durée de 3 ans, représente la deuxième phase d’un projet que PSF gère en partenariat avec ANANDI. Le but est d´améliorer l’accès aux services de santé et de nutrition des femmes et enfants dans 40 villages de tribaux et autres communautés marginalisées en assurant le rôle des institutions communautaires, des organisations féminines et du Gram Panchayat.

Certaines activités de la 1ière phase, comme p.ex la régularisation des Mamta Diwas (programme gouvernemental de journée de santé et de nutrition au village), des visites Ante Natal Care (ANC) et Post Natal Care (PNC), l´organisation de camps de santé, de campagnes de sensibilisation, des centres de nutrition, de plaidoyers au niveau du district et de l’État seront poursuivies. Des ateliers et programmes de sensibilisation seront organisés pour renforcer et aider les comités « Village Health Sanitation and Nutrition » dans leurs planifications et leur suivi des modèles décentralisés de nutrition et de santé. Des réunions seront menées avec les représentants élus du village et les fédérations de femmes pour recueillir et documenter les expériences des meilleures pratiques de nutrition.

Budget:  2e phase: 271 081 € / 3e phase: 181 557 EURO

 

Octobre 2019: voir notre mise à jour dans l’article sur notre blog: « Programme Anandi – Nouvelles »

 

La 3e Assemblée nationale de la santé (NHA) a réuni près de 2 000 personnes de 20 états indiens à Raipur pour débattre sur les récents programmes de défense des droits de la santé – 33 femmes d’ANANDI et des fédérations de femmes, les sangathans, ont pris part à cet événement historique qui s’est tenu les 22 et 23 septembre 2018. ANANDI a également organisé un atelier sur les déterminants sociaux de la santé lors de cette assemblée. On a beaucoup discuté, chanté et dansé, et elles sont  toutes revenues de Raipur pleines d’enthousiasme et de motivation. Plusieurs animateurs de santé ont présenté des fiches de rapport de santé communautaires dans leurs gram sabhas (réunions de village) respectifs. Ce fut un processus très excitant. Les animateurs se sont vraiment sentis habilités de pouvoir partager les données de santé du village avec la collectivité, qui avait beaucoup de questions à ce sujet. Les panchayats ont également pris des engagements cruciaux pour faire progresser les programmes de santé dans leur village.