FAIRE UN DON
In Actualités,Ateliers/Séminaires,Bembèrèkè,Bénin,mutuelle de santé,pairs éducateurs,pairs-éducateurs

Bénin: Atelier sur la mutualité en milieu scolaire à Bohicon avec des représentants de différents ministères béninois

L’atelier national d’information et de plaidoyer sur la mutuelle scolaire a démarré le 22.10.2020 à Bohicon.
Cette initiative de notre partenaire local APROSOC (Action pour la protection sociale et de l’Union communale des mutuelles de santé de Bembèrèkè. ) avec l’appui technique et financier de Pharmaciens Sans Frontières (PSF) vise à présenter aux autorités nationales l’expérience de la mutuelle scolaire de Bembèrèkè et ses résultats et surtout à analyser les possibilités et modalités de pérennisation de l’expérience, son extension puis sa généralisation et enfin d’étudier la possibilité de mettre en place un mécanisme d’assurance maladie pour les élèves et étudiants du Bénin en partant du modèle de la mutuelle scolaire.
Prennent part à cet atelier, les représentants du ministère de la santé, du ministère de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle, du ministère des affaires sociales et de microfinance, de la Direction de l’agence nationale de protection sociale en charge de la coordination de l’unité de gestion du projet ARCH (assurance pour le renforcement du capital humain) ainsi que les responsables de l’Union Communale des Mutuelles de Santé de Bembèrèkè et le personnel technique de l’ONG APROSOC conduit par le Coordinateur.
Après l’ouverture des travaux, place à la première communication animée par le Coordonnateur d’APROSOC, Aboubakar KOTO YERIMA qui présente « l’état des lieux des mutuelles de santé au Bénin ».
A la suite du Coordinateur, son assistant, Mathias Gbetoho, présente APROSOC et ses activités de mutualité au Bénin aux participants avant de rentrer dans le vif du sujet principal de l’atelier.
Les participants à l’atelier national d’informations et de plaidoyer ont découvert l’expérience des mutuelles de santé communautaire de Bembèrèkè présentée par le Gérant de Union Communale des Mutuelles de Santé de Bembèrèkè, Akim Lawani.
Sa communication a été suivie par celle du responsable d’antenne nord d’APROSOC, Arouna Allasane, en charge de la mise en œuvre du projet de mutuelle scolaire sur le thème « la mutuelle de santé scolaire à Bembèrèkè : historique, contenu, résultats, défis et perspectives ».
La journée a été clôturée par un atelier pratique de visionnage de la vidéo de capitalisation de l’expérience de la mutuelle scolaire.
Reprise des travaux le 23.10.2020.
Les participants ont été répartis en trois groupes pour travailler sur:
1/ La mise en place d’un régime d’assurance spécifique aux élèves et étudiants: stratégies et conditions de succès.
2/ La capitalisation de l’expérience de la mutuelle de santé scolaire.
3/ L’extension et la généralisation de l’expérience de la mutuelle scolaire : Quelles stratégies à adopter.
A la suite de ces travaux, une plénière validera les différents résultats avant la synthèse des travaux des deux jours et la clôture de l’atelier dans l’après-midi
26.10.2020: Lancement de l’atelier interne de concertation de l’ONG APROSOC dans le cadre du processus d’élaboration du nouveau programme 2022-2026 de la DGD.
Après la présentation du contexte de l’atelier et du travail à faire ainsi que les prochaines étapes qui vont suivre par le Coordonnateur, Aboubakar KOTO YERIMA, le Président de l’ONG, Luc DOSSA a procédé à l’ouverture officielle des travaux.
C’est donc parti pour 2 jours d’atelier d’auto-évaluation du programme actuel, d’analyse approfondie de nos différents groupes cibles et des groupes spécifiques.
Il sera aussi question durant cet atelier d’une auto-évaluation des stratégies et résultats en lien avec les problèmes majeurs des groupes cibles identifiés.
à suivre…