Avec les recettes de la tombola organisée lors de la « Soirée Raclette 2019″, nos partenaires locaux ANANDI (Aera Networking and Development Initiatives) ont pu contribuer à la construction de 4 réservoirs à eau de pluie au Gujarat en Inde. Voici leur rapport:
» La pandémie a eu un effet dévastateur au-delà de la santé, sur la sécurité alimentaire, la violence à l’égard des femmes et les moyens de subsistance des populations.
Les deux districts Dahod et Panchmahals du Gujarat, dans lesquels ANANDI est actif depuis plusieurs années, se situent dans les régions de l’État les plus sujettes à la sécheresse. Les femmes sont chargées d’aller chercher de l’eau chaque jour (jusqu’à six allers-retours par jour) auprès d’un puits local, d’une pompe manuelle ou d’un poste de distribution d’eau. Elles transportent jusqu’à quinze litres d’eau par trajet dans des casseroles ou des seaux sur leur tête. La pression, ajoutée à la distance des sources d’eau, crée des problèmes de dos, de pieds et de posture. La chaleur augmente leur épuisement, et la corvée elle-même leur enlève le temps nécessaire pour d’autres tâches.
Au cours des derniers mois, ANANDI a tendu la main aux ménages les plus vulnérables pour leur procurer de la nourriture et des kits d’hygiène. À cette époque, plusieurs familles des hameaux de quelques villages ont été vues en train de boire de l’eau à partir de fosses creusées dans le lit des rivières. Les pompes à main les plus proches étaient trop éloignées et les puits à ciel ouvert près de leurs hameaux s’étaient asséchés pendant les mois d’été. Une solution durable pour ces familles consistait à prendre des dispositions alternatives pour l’eau potable qui leur permettraient de disposer d’une eau potable sûre au fil des ans. Sur les quarante familles identifiées, ANANDI a sélectionné 19 familles pour lesquelles les RRWHS (Roof Rain Water Harvesting System) devaient être mis en place en priorité cette année.