FAIRE UN DON
In

Burkina Faso (Pabré et Dapélogo)

Approvisionnement en eau potable et d’assainissement de la Ville de Pabré (Burkina Faso)

L’objectif général du projet est l’amélioration des conditions de vie de personnes souffrant d’un accès insuffisant à l’eau de boisson salubre et à des services d’assainissement de base.

Durée du projet: 2013 – 2018

Depuis 2009 un consortium ad hoc, établi entre PSF et la Croix Rouge Luxembourgeoise, mène ce projet avec l’appui financier de la Ville de Luxembourg et du MAEE.

Le but de ce projet consiste à installer et rendre opérationnel le fonctionnement journalier des réseaux d’adduction d’eau et installations d’assainissement dans 2 communes à la périphérie d’Ouagadougou (environ 60 000 habitants).

Suite aux événements politiques de 2014, les élections communales ont eu lieu finalement le 22 mai 2016, avec la mise en place d’un conseil communal et d’un maire dans toutes les communes du Burkina Faso. Les travaux d’installations dans la commune de Dapélogo de 7 AEPS, de 30 nouvelles pompes à motricité humaine (PMH) ainsi que  la réhabilitation de 37 anciennes PMH ont pu être clôturés en 2016. Les installations de Pabré, qui fonctionnent depuis 2012, montrent leurs premiers signes de problèmes techniques. Grâce à la firme ONEA qui est en charge de l’entretien et de l’exploitation, ces problèmes ont pu trouver une solution.

Coût total du projet pour la commune de Pabré: 500 000 €

Coût total du projet pour la commune de Dapélogo: 2 000 000 €