FAIRE UN DON
In

Bénin (Bembèrèkè)

Renforcement du mouvement mutualiste auprès de la jeunesse scolarisée dans la commune de Bembèrèkè (Bénin) – 3ème phase

Partenaires locaux:
UCMSB :
Union communale des Mutualités de Santé de Bembèrèkè
APROSOC : Actions pour la Protection Sociale

Gestionnaires de projet PSF : Edmond Incoul, André Dolisy, Carlo Back

Durée du projet: janvier 2018 – décembre 2020

Bénéficiaires du projet: Élèves des Collèges d’Enseignement Général (CEG) (12 à 20 ans)

Le projet en question comprend les 3 volets suivants:

Mutualisation et prestations de soins

Le but initial et principal du projet mené en partenariat avec l’Union Communale des mutualités de Santé de Bembèrèkè est de garantir des soins de qualité aux élèves de 12 à 20 ans fréquentant l’enseignement secondaire. Chaque village d’une certaine taille dispose d’un Centre de santé qui prend en charge les problèmes de santé les plus courants: malaria, diarrhées, pneumonies, blessures. Ces prises en charge sont payantes. Une mutualité communautaire est active dans la commune, mais bien souvent les adolescents n’y sont pas inscrits, ce qui engendre de l’absentéisme néfaste à un bon cursus scolaire. Avec nos partenaires, nous avons créé, il y a 6 ans, une Mutuelle Scolaire (Caisse de maladie) à destination de ces élèves et dont la base est le principe de solidarité. La cotisation annuelle est de 2.500 FCFA (soit 4 euros) et couvre les soins de base ainsi que l’hospitalisation.

Assurance qualité des prestations

Comme la Mutuelle paye les prises en charge dans les centres de santé, elle s’est aussi donnée les moyens d’exercer un contrôle sur les prestations fournies. Le Centre de Santé doit fournir pour chaque élève pris en charge, une fiche de prestation, le diagnostic et les médicaments fournis. Les responsables de la Mutualité communautaires analysent ces fiches en collaboration avec les prestataires du Ministère de la Santé de la commune de Bembèrèkè. Nous sommes ainsi engagés dans un processus d’amélioration de la qualité des prestations.

Éducation à la santé par les élèves pairs éducateurs

Avec l’avancement du projet, une partie de ces élèves ont acquis un double statut : en plus d’être des élèves « patients potentiels », certains d’entre eux deviennent en plus des élèves « pairs-éducateurs ». Ces élèves, qui ont suivi une formation pédagogique spécifique de 5 jours, deviennent ainsi réellement des acteurs privilégiés en diffusant auprès de leurs condisciples et de la communauté les bons comportements à adopter en matière de prévention santé.

Budget: 413 136,71 €

 

Lire aussi nos articles sur les sujets suivants:

Éducation à la santé et pairs éducateurs (2018)

Mutuelle de santé, prestations de soins et assurances qualité (2018)

 

Automne 2018: Remise de moustiquaires aux premiers collégiens qui s’affilient à la mutualité scolaire pour l’année 2018/2019, action soutenue financièrement par PSF.

Septembre 2018: Participation aux Assises de Coopération luxembourgeoise 2018 en compagnie de notre partenaire Béninois KOTO YERIMA Aboubakar.

 

14.9.2018: Visite de notre partenaire Béninois et sitôt arrivé, déjà au travail avec la Mutualité et PSF: