Madhya Pradesh (Inde)

Appui à la santé, l’éducation et l’accroissement du pouvoir des femmes au sein des communautés Gond et Korku, 2ème phase (Madhya Pradesh, INDE)

Ce projet est entré dans sa deuxième phase en septembre 2008 avec une durée de trois ans supplémentaires. Le projet s’inscrit dans un contexte d’ignorance, de pauvreté et d’analphabétisme des communautés tribales concernées. La plupart de ces communautés tribales croient en la guérison par la foi et dépendent complètement du guérisseur traditionnel. Le travail fourni dans le cadre du projet consiste à dissiper leurs peurs et leurs superstitions en leur fournissant des informations scientifiques sur le fonctionnement de leur corps, en leur expliquant les causes des maladies et en leur donnant des connaissances sur la médecine préventive et curative. Il s’agit donc essentiellement d’un travail d’information et de sensibilisation.

Dans le contexte de la médecine préventive, le projet vise aussi à sensibiliser les villageois aux vertus des plantes médicinales. La plantation de ces herbes leur est enseignée.

Des avancées importantes ont été réalisées depuis le début du projet. De nombreuses réunions ont eu lieu dans les villages. Outre des informations sur les maladies et leur traitement, les gens ont été sensibilisés sur leurs droits dans le cadre des programmes gouvernementaux, ce qui leur permet de recourir plus facilement aux soins proposés dans les hôpitaux.

Le projet a également pour but de favoriser l’éducation en veillant à ce que tous les enfants soient inscrits dans les écoles et en surveillant le travail des instituteurs. Dans ce contexte, un nombre
croissant d’inscriptions dans les écoles a été enregistré. Des foyers pour jeunes filles ont également vu le jour pour permettre à des jeunes filles de poursuivre leurs études. Là aussi, un nombre croissant de jeunes filles sont intéressées à bénéficier des possibilités ouvertes par le projet.

Dans le cadre du projet, il est veillé à ce que les femmes soient particulièrement impliquées alors qu’il est espéré que ce seront elles qui vont faire évoluer les mentalités. Un rôle important est également reconnu aux jeunes.

Si les résultats au niveau de l’éducation en matière de santé sont plus difficiles à mesurer, les résultats en termes d’inscription à l’école et de résultats scolaires sont plus faciles à évaluer. Ces résultats sont patents, de plus en plus d’enfants se rendent à l’école et de nombreux
jeunes gens, parmi eux beaucoup de jeunes filles, choisissent de continuer l’école après la scolarité obligatoire.

Durée: septembre 2008 à septembre 2011
Budget: 101.705 € €
Financement: MAE 66,6%, PSF 33,3%

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