In Actualités,Visite partenaire

Visite de la délégation de la Mairie de São Miguel

Pendant la période du 25 avril au 2 mai 2018, nous avons reçu la visite d’une délégation de la mairie de São Miguel dans le cadre de notre action dans cette commune.

Les visites proposées ont eu pour but de montrer à notre partenaire le fonctionnement des communes au Luxembourg. A ces fins, des visites ont été organisées à la commune de Clervaux, au SYVICOL (Syndicat des communes, similaire au ANMCV)  et dans des projets où interviennent les communes dans une structure regroupant plusieurs  communes et des organisations non communales (ONG, Syndicats d’intérêt,..). Il a été aussi important pour nous de montrer qu’une stabilité politique est un souci de nos responsables politiques, afin de garantir le bon fonctionnement des communes au-delà des changements de majorité après élections.

Une visite chez NATURATA a montré le potentiel que peut prendre une coopérative active dans le domaine agricole.

Finalement, une visite au Lycée classique de Diekirch a montré le potentiel d’activités culturelles et scientifiques auprès d’une telle institution.

Un plan d’action a été retenu d’un commun accord en matière pour cette troisième année de projet, présentant, entre autres, les points suivants:

  • Nous allons remettre le rapport (financier, narratif) de la deuxième année du projet à la Direction de la Coopération dans les meilleurs délais.
  • Une ébauche pour le budget de la troisième et dernière année a été établie. Ce budget comprend la mise en œuvre d’installations, l’achat de matériel ainsi que des activités ayant la jeunesse comme groupe cible (entre autre: construction de 2 aires de jeu, parc fitness, 12 ordinateurs à répartir dans 3 régions différentes de la commune, achat de matériel sportif, organisation d’une semaine de la jeunesse avec des sujets sur la santé, énergies renouvelables, formation sur les médias sociaux, formation pour le personnel).
  • Développement de notre partenariat.
  • Établissement de réunions mensuelles à la mairie de São Miguel ayant pour sujet l’avancement du projet suivant le plan d’action.
  • Préparation de la deuxième phase du projet, dans le cadre de la coopération décentralisée prévue dans le PIC (Plan Indicatif de Coopération Cap Vert),  afin de garantir la pérennité du projet.