In ,,

Rapport 2017

Téléchargez notre rapport d’activités 2017 présenté lors de l’Assemblée Générale du 4 mai 2018

Chères donatrices,
Chers donateurs,
Chers membres,

Voici venu le temps de notre rendez-vous annuel au cours duquel nous avons le plaisir de vous présenter un aperçu en mots, chiffres et photos d’une année 2017 riche en succès dans l’accomplissement de notre mission.
Après 2016, année marquée par la fête des 25 ans de notre association, nous vous en avons fait part dans notre bulletin d’information spécial de fin d’année 2016, l’année 2017 est à considérer comme une année de travail très chargée. Ainsi à côté du suivi de nos projets en cours, nous avons finalisé l’élaboration et la négociation de notre premier accord cadre pluriannuel (2018 – 2020) avec le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE) pour une enveloppe globale de 1,5 millions d’€.

Suite aux décisions du MAEE de revoir leur mode de base des recommandations qui ont résulté d’une évaluation de PSF en 2015, nous avons entamé une large réflexion  afin de nous préparer pour l’avenir. Nous avons conclu que cet avenir passe par la conclusion d’un accord cadre avec le MAEE. Au cours d’une quinzaine d’ateliers toute l’équipe de PSF (bénévoles et salarié) a connu une séquence intensive tant en terme de temps mobilisé que de réflexion et de dialogue approfondi avec le MAEE autour de la thématique de notre choix :

« Améliorer l’accès aux soins de santé de base et la prévention de maladies de populations défavorisées »

Les secteurs d’intervention sont :

1. Soins et services de santé de base (programmes de soins sanitaires de base et accès aux médicaments essentiels) + infrastructures (construction/réhabilitation de centres de santé de base)

2. Formation du personnel de santé pour les services et les soins sanitaires de base (= renforcement des capacités)

3. Éducation sanitaire (prévention de maladies infectieuses, programmes de sensibilisation sur l’eau potable, la promotion d’usage latrines hygiéniques et la nutrition + infrastructures (dispositifs de base eau potable et sanitaires).

Tout ce processus a finalement abouti à une décision positive du MAEE en décembre 2017 et l’accord a été signé le 15 janvier 2018.

Outre la satisfaction d’avoir réussi notre défi, il faut souligner l’engagement exemplaire de toute l’équipe de PSF pendant tous ces mois et l’effet secondaire de redynamisation de notre équipe, effet ressenti comme extrêmement positif par nous tous !

Nous pouvons donc vous assurer, chers donateurs et amis, de notre volonté de poursuivre sur notre lancée en considérant l’AC comme un défi prometteur et une opportunité pour l’avenir de notre association.

Camille GROOS
Président

Le rapport d’activité 2017 peut être téléchargé en cliquant ici: RA PSF 2017