In ,,

Rapport 2016

Téléchargez notre rapport d’activités 2016 présenté lors de l’Assemblée Générale du 5 mai 2017

Chères donatrices, Chers donateurs, Chers membres

Voici venu le temps de notre rendez-vous annuel au cours duquel nous avons le plaisir de vous présenter un aperçu en mots, chiffres et photos d’une année 2016 riche en succès dans l’accomplissement de notre mission. 2016 a été pour notre association l’occasion de fêter dignement ses 25 ans, et nous vous en avons fait part dans notre bulletin d’information spécial de fin d’année 2016.

Depuis 25 ans, PSF-Luxembourg poursuit sa vocation humanitaire grâce à votre appui moral et financier, ainsi qu’au cofinancement du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE), Direction de la Coopération. En renouvelant sans discontinuité notre agrément d’Organisation Non Gouvernementale de Développement (ONGD) depuis 1992, le MAEE reconnaît le professionnalisme et l’efficacité dont nous avons su faire preuve dans la gestion de 46 projets avec 17 partenaires à travers 10 pays, le tout pour un budget cumulé de 5 millions d’euros.

Cette confiance a également été soulignée par Mme Schommer, Directrice de la Coopération et de l’Action Humanitaire, lors de son intervention à l’occasion de la soirée d’anniversaire !

Suite aux décisions du MAEE de revoir leur mode de cofinancement, et sur base des recommandations qui ont résulté d’une évaluation de PSF en 2015, nous avons entamé une large réflexion afin de nous préparer pour l’avenir. Nous avons conclu que celui-ci passe par la conclusion d’un accord-cadre avec le MAEE, et nous avons entamé l’élaboration de cet accord autour de la thématique :

« Améliorer l’accès aux soins de santé de base et la prévention de maladies de populations défavorisées » qui se décline selon les secteurs d’intervention suivants :

  1. Soins et services de santé de base (programmes de soins sanitaires de base et accès aux médicaments essentiels) + Infrastructures (construction/réhabilitation de centres de santé de base)
  1. Formation du personnel de santé pour les services et les soins sanitaires de base (= renforcement des capacités)
  1. Education sanitaire (prévention de maladies infectieuses, programmes de sensibilisation sur l’eau potable, la promotion d’usage de latrines hygiéniques et la nutrition) + infrastructures (dispositifs de base eau potable et sanitaires)

Nous nous sommes fixés comme calendrier le processus de négociation au courant de 2017 et l’entrée en vigueur de l’accord-cadre au 1er janvier 2018. Au vu de l’avancement des travaux nous pouvons raisonnablement penser que l’objectif sera atteint dans les délais.

Camille Groos

Le rapport d’activité 2016 peut être téléchargé en cliquant ici: RA PSF 2016