In ,

Rapport 2011

 

Rapport d’activités 2011 présenté lors de l’Assemblée Générale du 4 mai 2012

Cher(e)s donateur(ice)s, Chers membres,

Comme chaque année à la même période, nous nous adressons à vous pour vous présenter les activités de l’année écoulée. Et comme toujours, ce sont les activités « là-bas », c’est-à-dire de nos projets en Afrique et en Inde, qui constituent l’essentiel de ce rapport.
Comme toujours, vous aurez un aperçu de l’évolution des projets en faits, chiffres et photos. Mais qui donc nous fournit toutes ces informations et qui vous en livre une synthèse ? Il s’agit de toutes les personnes qui sont à l’oeuvre derrière les projets tant là-bas, qu’ici.
Là-bas, il s’agit de nos partenaires en Afrique et en Inde.
Quant aux ressources humaines au Luxembourg, il s’agit bien évidemment de celles de PSF mais aussi des consoeurs/confrères d’autres ONG [Naledi Projects, Cap Vert Espoir Développement (CVED), la Croix-Rouge et Caritas].
Concernant PSF, l’essentiel de notre équipe est constitué de gestionnaires de projet bénévoles. Pour vous permettre d’avoir une idée concrète de leur motivation et de leur travail, nous avons demandé à l’une d’entre elles de bien vouloir témoigner de son expérience dans les pages suivantes.
Pareillement, nous allons demander à nos partenaires en Afrique, en Inde et au Luxembourg de se présenter aussi afin que vous puissiez faire leur connaissance. Ce sera le thème de notre bulletin de fin d’année publié en novembre.
En attendant, quel type de lien unit les gestionnaires de projets tant là-bas, qu’ici ? Il s’agit du partenariat, celui-ci constituant un critère de qualité du projet! (1)  Quel sens donnons-nous à ce concept? Dès la constitution de PSF (1991), nous avons toujours privilégié la mise en oeuvre d’un projet en travaillant avec une ONG du Sud, avec le souci d’une relation basée sur le respect, le dialogue, la critique constructive, la confiance et le renforcement des capacités. Lors de l’adoption de notre plan stratégique (2005-2007), nous avons confirmé cette approche.
Plus récemment en 2010, suite à l’évaluation/audit de notre association, audit commandité par le MAE, le rapport a établi que nous disposions d’une bonne base de sélection de partenaires avec une grille reprenant divers critères. Cependant, il nous a été recommandé de rendre cette liste plus décisionnelle en attribuant à chaque critère un seuil de satisfaction.
Parallèlement à cette politique de partenariat Sud/Nord, nous avons toujours milité pour une politique de partenariat Nord/Nord. Cela s’est traduit de différentes manières : notre association avec d’autres ONGD pour réaliser certains projets, notre intérêt au milieu des années ‘90 quand le Cercle des ONGD cherchait à concrétiser l’idée d’une Maison Tiers Monde, notre expérience du Collectif des ONG dont les bureaux se trouvaient dans la rue Bertholet à Luxembourg-Belair et notre participation au sein du Cercle des ONGD et précisément dans les groupes de synergie.
Toujours dans le souci de questionner nos actions et améliorer la qualité de nos projets, nous avons immédiatement répondu à l’appel du Cercle des ONGD qui a initié en 2011 un processus de consultation au sein de ses membres sur le thème de l’efficacité du développement.
Ce processus a abouti à l’adoption des lignes directrices dont l’un des trois piliers principaux est « Partenariats équitables et solidaires ». PSF souscrit pleinement à ces lignes directrices et entend poursuivre en 2012 :
– la réflexion tant sur les partenariats Sud-Nord que Nord-Nord
– la mise en pratique des lignes directrices
– la socialisation des résultats de la consultation et la génération/renforcement des synergies entre partenaires du Nord
Nos partenaires Sud, Nord et nous-mêmes vous remercions encore une fois pour la confiance dont vous nous témoignez dans notre effort commun pour assurer aux populations démunies l’accès aux médicaments de qualité et aux soins de santé.

Camille GROOS (Président)

Le rapport d’activité 2011 peut être téléchargé en cliquant ici: PSF 2011

(1) Manuel de formation en Gestion du Cycle de Projet et Cadre Logique, BAT & South Research, 2012, pp. 3-4