In

Inde (Indore)

Contrer la stigmatisation de familles, spécialement les enfants, touchées par le SIDA à Indore (Inde) 2 ème phase

Partenaires locaux: Madhya Pradesh Voluntary Health Association (MPVHA)

Gestionnaire de projet PSF: Jemp Sunnen

Durée du projet: août 2014 – décembre 2017

Bénéficiaires du projet: personnes HIV séropositives vivant dans les bidonvilles d’Indore.

L’objectif général du projet est l’amélioration de la qualité de vie des personnes HIV séropositives stigmatisées, dans des bidonvilles à Indore au Madhya Pradesh avec une attention particulière aux enfants concernés.

En 2015, notre partenaire « Madhya Pradesh Voluntary Health Association (MPVHA) » s’est occupé de 96 familles vivant dans les bidonvilles d’Indore qui ont bénéficié d’une formation et d’un coaching au sein:

d’associations de parents: Une association de parents constitue une plateforme générale pour les familles affectées/infectées par le sida pour partager et exprimer leurs problèmes.

d’associations d’enfants: Le coaching des groupes d’enfants vise la prise de conscience de la problématique du sida, l’acquisition de compétences sociales et créatives et thématise les droits des enfants. Des formations concernant la santé ainsi que de nombreuses consultations à domicile ont eu lieu.

de groupes de support : Ces groupes soutiennent par diverses actions les gens concernés par le sida. Outre les droits de l’enfant, l’exploitation et la maltraitance infantile sont aussi thématisées.

La prise de conscience induite rend les résultats durables et continuera à améliorer la situation des gens atteints par le sida. Le fait que les groupes constitués entre 2010 et 2013 fonctionnent toujours est un signe que la pensée positive éveillée va subsister.

Nous envisageons dans un proche avenir (peut-être dans 2 ans) de nous rendre sur place pour vérifier si les résultats obtenus auront eu un effet durable.

Coût total du projet: 88 511€